Mon chien a des tiques

Dr. Jarek Szczepaniak Vétérinaire de garde

Pour enlever la tique, le meilleur moyen est d’utiliser un crochet à tique, disponible chez votre vétérinaire. Pensez à vous en procurer un avant de partir en promenade !

Retirer une tique avec un crochet adapté est un geste simple et non douloureux. On choisit le crochet d’une taille adaptée à celle de la tique à retirer (il existe 2 tailles, vendues ensemble). On positionne le crochet contre la peau et on avance la fente en abordant le parasite de côté, au niveau de sa tête. Il suffit ensuite de faire tourner le crochet en le soulevant très légèrement. La tique se détache alors après deux ou trois tours. Il suffit alors de désinfecter la zone de la piqûre et de détruire la tique.

Si vous avez trouvé une tique sur votre chien, elle n’est sans doute pas seule ! Alors, faites une inspection attentive sans rien oublier : intérieur des oreilles, zones de peau fine à la base des pattes, …

Ce qu’il ne faut pas faire ?

  • ne pas presser la tique entre ses doigts, pour ne pas favoriser le passage de sa salive qui contient les agents infectieux ou parasitaires éventuels.
  • ne pas tirer sur la tique, ne pas utiliser de pince à épiler. Outre le risque précédent, on a une forte probabilité de « laisser la tête » (ou plus exactement le rostre de la tique) dans la peau du chien. Cela provoque généralement une petite inflammation, une infection ou la formation d’un kyste.
  • ne pas utiliser d’alcool ou d’éther. Cela ne permettra pas de retirer la tique en entier.
  • ne jamais tenter de brûler la tique avec un briquet.

Gravité : urgence vétérinaire relative

C’est une urgence vétérinaire relative.

Plus vite on retire la tique, plus on limite le risque de transmission de maladies. Si la tique est grosse, elle s’est gorgée de sang et est probablement en place depuis un certain temps. Le risque est alors plus important.

Les tiques peuvent transmettre des maladies. Les plus courantes sont la piroplasmose (ou babésiose), l’ehrlichiose et la maladie de Lyme (ou borréliose). Heureusement, toutes les tiques ne transmettent pas de maladie. Seulement certaines sont contaminantes.

Selon les agents infectieux, la durée d’incubation de ces maladies varie entre 7 jours et 3 semaines.

Pendant cette période, il faudra donc surveiller attentivement votre chien : prise de la température, aspect des urines, … En cas de fièvre, d’urines marron foncé, de boiterie, d’abattement, … n’hésitez pas à consulter le vétérinaire.

Principales causes possibles

Les tiques sont des acariens très répandus. Il en existe une multitude d’espèces différentes. Les plus couramment rencontrées chez le chien sont : Dermacentor reticulatus, Rhipicephalus sanguineus, Ixodes ricinus.

On trouve des tiques dans de très nombreux endroits : bois, prés, broussailles, parcs, jardins, chenils, …

À l’occasion d’une promenade ou d’une simple sortie dans le jardin, le chien peut attraper des tiques, en particulier au printemps et à l’automne. Les chiens de chasse et les chiens vivant à l’extérieur sont bien sûr plus exposés.

Hospitalisation

Elle n’a pas lieu d’être si votre chien ne présente pas de symptôme inquiétant. En revanche, si des signes cliniques sont présents, l’hospitalisation chez un vétérinaire de garde comme Vet-Urgentys est souvent nécessaire et parfois même indispensable dans les cas graves.