Conduite à tenir en urgence

Si la plaie est superficielle, coupez les poils tout autour avec des ciseaux (à bouts ronds), désinfectez avec un antiseptique et recouvrir d’un pansement propre, sans trop le serrer. Si une rougeur, une douleur, … anormales sont présentes (ou apparaissent) montrez votre chat au service d’urgence vétérinaire.

 

En cas de plaie importante, très souillée, profonde, … ou de morsure, il y a un risque important d’infection. Le chat doit alors être examiné par un vétérinaire dans les meilleurs délais. Plus il y a de temps entre la blessure et la mise en place de soins appropriés, plus le risque d’infection augmente.

Gravité

Une plaie est une urgence vétérinaire vraie ou relative selon l’importance, la localisation et la nature. L’origine de la plaie est importante à prendre en compte. En effet, si elle est consécutive à un traumatisme grave (défenestration notamment), d’autres lésions (fracture, atteinte d’organes thoraciques ou abdominaux), un état de choc, … sont possibles et une consultation vétérinaire d’urgence est alors essentielle.

Si la plaie dépasse 1 cm de long, il peut être nécessaire de mettre des points de suture. Pour une bonne cicatrisation, il est souhaitable de recoudre rapidement.

Toute plaie pénétrante (couteau, arme à feu, …) doit faire craindre des lésions sous-jacentes, parfois très graves.

 

Principales causes possibles

Traumatismes, bagarres (risque important d’infection), accidents de la voie publique, fugue.

 

Quel vétérinaire contacter ?
Vétérinaire traitant, centre d’urgence vétérinaire, …

  • Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.
  • En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est la solution la plus conseillée. Elle est indispensable en cas de plaie étendue, profonde ou très souillée, mais également si la plaie est consécutive à un grave traumatisme, si elle est associée à une fracture, à une défenestration, …
  • Une visite vétérinaire à domicile n’est raisonnablement envisageable que pour les petites plaies ne nécessitant pas de suture sous anesthésie, de radiographie, …

Hospitalisation

Nécessaire pour les cas graves, les plaies pénétrantes, les plaies associées à une fracture, à une défenestration, … (une anesthésie est généralement nécessaire)

 

Source : Fregis.com