Conduite à tenir en urgence

Avant tout, il faut connaître le déroulement d’une mise-bas normale chez la chienne, le nombre de chatons attendus et les points à surveiller.

Les principaux signes qui doivent vous alerter sont :

  • Terme dépassé
  • La chatte a des contractions depuis plus de 12 heures
  • La chatte a des contractions puissantes mais infructueuses depuis plus de 30 minutes
  • Il s’est écoulé plus de 2 heures depuis l’expulsion du dernier chaton.
  • Il y a des pertes hémorragiques ou purulentes.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • En cas d’anomalie, ne pas perdre de temps et emmener la chatte dans un service d’urgence
  • Ne pas introduire des doigts ou un instrument dans les voies génitales de la chatte sous peine de graves déchirures, d’infections, …
  • Ne pas attraper un chaton encore dans les voies génitales avec les doigts et vouloir l’extraire de force (risques importants de lésions des voies génitales ou de séquelles sur le chaton)
  • Ne pas faire d’injections destinées à renforcer les contractions sans un diagnostic précis qui repose généralement sur la réalisation d’examens complémentaires. Une mauvaise utilisation peut provoquer l’installation d’une inertie définitive par épuisement de l’utérus, une souffrance et asphyxie fœtale, une rupture de l’utérus, …

Gravité

Une mise-bas anormale est  bien évidemment une urgence vétérinaire vraie qui peut engager le pronostic vital de la chatte et des chatons.

Il existe de nombreuses causes de dystocie. Un diagnostic doit donc être établi avant de prendre une décision thérapeutique et pour y parvenir le recours à divers examens complémentaires est nécessaire.


Principales causes possibles

Chez la chatte, le plus souvent, une mise-bas anormale est la conséquence de contractions utérines inefficaces. On parle d’inertie utérine. Il existe plusieurs formes et causes d’inertie utérine.

Des anomalies sur les voies génitales peuvent parfois être responsables d’une dystocie.

Les autres grandes causes de mise-bas anormale sont la présence d’un seul chaton (syndrome du chaton unique), des fœtus de grande taille, se présentant mal (présentation avec une patte repliée, présentation transverse, …), la présence de fœtus malformés, des malformations du bassin de la chatte, …

Quel vétérinaire contacter ?
Vétérinaire traitant, centre d’urgence vétérinaire, …

  • Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.
  • En son absence, pour ce type d’urgence, il faut vous rendre, après les avoir contacté, sans délai dans une clinique vétérinaire dédiée aux urgences.

Le vétérinaire sera la plupart du temps amené à faire divers examens (radiographies, échographie, …) pour connaître le nombre de fœtus restants, dépister des anomalies de taille, de position, de mort fœtale, … Dans un certain nombre de cas, le diagnostic pourra conduire à prendre une décision de césarienne.

Hospitalisation

Elle est pratiquement toujours nécessaire et bien sûr indispensable si une césarienne doit être envisagée.