Conduite à tenir en urgence

  • L’aspirine peut être toxique chez le chien
  • Intoxication à l’aspirine chez un chien
  • Chez le chien, l’intoxication à l’aspirine peut être responsable de vomissements hémorragique.

L’aspirine, ou acide acétylsalicylique, est un médicament présent dans presque tous les foyers et très largement utilisé chez l’homme. Il existe de très nombreux médicaments humains contenant de l’aspirine : Alka-seltzer®, Aspégic®, Aspro®, Catagine®, Céphyl®, Juvépirine®, … 

L‘aspirine est également utilisé chez le chien dans certaines indications.

Chez le chien, l’intoxication à l’aspirine est généralement la conséquence d’une automédication, d’un surdosage accidentel ou de l’ingestion accidentelle par le chien.

Il faut avant tout retirer le médicament de l’environnement du chien et le mettre de côté pour le montrer au vétérinaire.

Si l’intoxication remonte à moins de 2 heures, il est utile de faire vomir le chien, voire de pratiquer un lavage gastrique.

On peut administrer du charbon activé (5 ml/kg par voie orale) pour favoriser l’élimination du toxique, mais en faisant très attention, surtout en cas de vomissements, que le chien ne fasse pas une fausse route. S’il présente des troubles neurologiques, il vaut mieux s’abstenir. Dans tous les cas, ne pas prendre le risque de se faire mordre.

Dans cette situation, il est tout à fait contre-indiqué d’administrer d’autres anti-inflammatoires et tout autre médicament contre la fièvre, ainsi que des corticoïdes.

 

Gravité

C’est une urgence vraie. Les jeunes chiens, les chiens âgés, les chiens souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique sont plus sensibles.

L’intoxication à l’aspirine peut être mortelle chez le chien en un à plusieurs jours. Le pronostic dépend de la dose ingérée et de la rapidité de mise en place du traitement.

 

Principaux symptômes et mécanismes d’action

Chez le chien, les premiers signes cliniques de l’intoxication à l’aspirine peuvent apparaître 30 minutes après l’ingestion, voire plusieurs heures après pour les formes d’aspirine retard.

L’évolution se fait sur environ 24 heures mais la mort peut survenir plusieurs jours après l’intoxication.

Chez le chien, la dose toxique est de 50 à 100 mg/kg, ce qui veut dire qu’UN comprimé de 500 mg peut tuer un chien de 10 kg.

Les principaux signes cliniques lors d’intoxication à l’aspirine sont :

  • Cardio-respiratoires : hyperpnée
  • Digestifs : nausées, vomissements (particulièrement fréquents chez le chien) et parfois hémorragiques.
  • Nerveux : prostration, hyperesthésie, nystagmus, convulsions puis coma

Autres signes : hyperthermie


Quel vétérinaire contacter ?
Vétérinaire traitant, centre d’urgence vétérinaire, …

  • Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.
  • En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans une clinique vétérinaire de garde dédiée aux urgences est indispensable. En effet, la mise en place rapide du traitement et une surveillance vétérinaire prolongée sont essentiels.
  • L’attente de l’arrivée d’un vétérinaire à domicile est souvent une perte de temps préjudiciable d’autant plus qu’il devra de toute façon diriger l’animal vers une clinique vétérinaire de garde dédiée aux urgences en mesure d’effectuer les examens complémentaires, l’hospitalisation, les perfusions

Hospitalisation

  • Indispensable dans tous les cas. Le pronostic vital est souvent réservé.

Source : Fregis.com