Conduite à tenir en urgence

C’est une intoxication plus fréquente en hiver.
L’éthylène glycol se présente sous la forme d’un liquide sirupeux à la saveur sucrée, ce qui attire généralement les chiens. Il est utilisé dans les circuits de refroidissement des voitures, les circuits de chauffage central, divers systèmes de réfrigération. Des additifs amers sont souvent ajoutés pour limiter le risque d’intoxication des enfants et des animaux.


Dans la mesure du possible, notez l’heure d’ingestion, la quantité absorbée et la composition exacte du produit (prendre l’emballage).

 

Ce qu’il ne faut pas faire

Le produit est responsable d’une irritation digestive. Il ne faut pas faire vomir l’animal.

Gravité

Urgence vétérinaire vraie. Le pronostic dépend de la dose avalée. Pour un chien de 10 kg, l’ingestion de 30 à 50 ml est mortelle.

L’apparition des signes cliniques survient entre 30 minutes et 3 heures et l’intoxication peut évoluer sur une semaine.

 

Principaux symptômes et mécanismes d’action

Les symptômes dominants sont des vomissements, des troubles nerveux (ébriété, ataxie, convulsions, coma), cardio-respiratoires (œdème pulmonaire, insuffisance cardiaque) et urinaires (insuffisance rénale aiguë avec augmentation de la soif, de la production d’urine et déshydratation).

 

Quel vétérinaire contacter ?
Vétérinaire traitant, centre d’urgence vétérinaire, …

  • Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.
  • En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans une clinique vétérinaire de garde dédiée aux urgences est indispensable. Des examens complémentaires, une réhydratation intensive, l’utilisation d’anticonvulsivants, de molécules spécifiques, … sont nécessaires.
  • Une surveillance vétérinaire étroite et prolongée doit être mise en place, jusqu’à normalisation de l’état du chien, des paramètres vitaux et biologiques.
  • L’attente de l’arrivée d’un vétérinaire à domicile est souvent une perte de temps préjudiciable d’autant plus qu’il devra de toute façon diriger l’animal vers une clinique vétérinaire de garde dédiée aux urgences en mesure d’effectuer les examens complémentaires, l’hospitalisation, le contrôle durable de la douleur, …

Hospitalisation

  • Indispensable dans tous les cas. Le pronostic vital est souvent réservé.

Source : Fregis.com