L’Œdème de Quincke
Les symptômes de l’Œdème de Quincke
Il se traduit par un gonflement de la face d’apparition soudaine, souvent associé à des démangeaisons, parfois des vomissements.
Chez l’animal, cela fait le plus souvent suite à des piqûres d’insectes, même si d’autres causes sont possibles (allergies alimentaires, médicamenteuses…). Bien qu’impressionnante, cette allergie est rarement grave.
Cependant, dans un petit nombre de cas, cet œdème peut atteindre les voies respiratoires et l’évolution risque d’être dramatique. Toutes les races peuvent être touchées, mais certaines sont plus sensibles que d’autres : les setters, labradors, cockers, bergers allemands sont particulièrement prédisposés.
Les jeunes animaux sont les plus touchés. En effet, ils ont un comportement exploratoire et ont tendance à « goûter » tout ce qui passe à leur portée, y compris les abeilles, guêpes et autres frelons. Par chance, la plupart apprennent vite et se méfient et rares sont les récidivistes !
Origine du phénomène
Il faut bien comprendre que l’allergie est une réaction individuelle, non prévisible et sans lien direct avec la gravité de la piqûre. Les animaux, comme les humains, vont être plus ou moins sensibles.
Certains vont supporter des envenimations multiples sans présenter le moindre symptôme, tandis que d’autres seront en danger sur une seule piqûre.
Le traitement
Fort heureusement, les traitements existent et sont très efficaces tant qu’ils sont administrés rapidement. Chez le chien , les corticoïdes, par voie injectable de préférence, restent le traitement de référence.
Selon les cas ou les antécédents de votre animal, d’autres produits comme les antihistaminiques voire l’adrénaline pourront être utilisés.
Que faire ?
Par conséquent si votre animal présente un gonflement de la face important contactez votre vétérinaire habituel sans attendre. En son absence, vous pouvez contacter la clinique vétérinaire de garde Vet-Urgentys ou celle proche de chez vous.