Un an et demi après l’inauguration de Vet-Urgentys à Purpan, la clinique vétérinaire de garde et d’urgences vient d’ouvrir un deuxième site à Montaudran, dans le sud-est toulousain.

L’assistante Deborah Macias, la manageuse Charlotte Brizon et Maxence de Jouvencel en compagnie de Tagnar, un jeune border collie, dans les locaux de Vet-Urgentys à Montaudran./ DDM, Valentine Chapuis.

 

C’est le succès immédiat de Vet-Urgentys Purpan, dans le nord-ouest toulousain, qui a incité ses fondateurs, les vétérinaires Maxence de Jouvencel et Jarek Szczepaniak, à lui donner une petite sœur, à Montaudran. Et cela, un an et demi seulement après son inauguration, vu qu’elle présentait déjà des signes de saturation, avec 10 à 15 000 admissions annuelles.


Depuis lundi donc, un deuxième Vet-Urgentys est en service au 5 rue Lucien Servanty, dans le sud-est toulousain. « Cette ouverture correspond au fait qu’on ne voulait pas agrandir le site de Purpan pour rester à taille humaine. On voulait aussi un meilleur maillage du territoire. Être présent sur deux côtés opposés de Toulouse permet aux gens de la grande banlieue ou même du Lauragais ou de Castelnaudary – et ils sont nombreux– d’avoir un accès plus rapide aux urgences vétérinaires», annonce le docteur de Jouvencel.


« On oriente les appels »


Après avoir créé un premier Vet-Urgentys en 2004 aux Minimes, Maxence de Jouvencel s’est associé au docteur Szczepaniak. « Cette clinique devenant trop petite, nous avons déménagé à Purpan, au printemps 2021, dans des locaux nettement plus grands. Parallèlement, l’équipe s’est agrandie. Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine de vétérinaires et autant d’assistants », précise Maxence de Jouvencel.

À Montaudran, cette nouvelle structure de 250 m2 est ouverte en semaine de 19h à 8 h du matin et du samedi 12h au lundi 7h. Nettement plus petite que celle de Purpan, elle comprend trois salles de consultation, un bloc opératoire, une salle de soins, d’échographie, de radiographie, un laboratoire d’analyses, une chatterie, des chenils… Le tout flambant neuf. « Ici, on table sur un peu moins de 10000 admissions par an. Dans le domaine des urgences vétérinaires, on s’est rendu compte qu’il y a un tel déficit qu’il suffit d’ouvrir des sites pour qu’ils se remplissent aussitôt», reconnaît le vétérinaire. Pour l’heure, la clinique de Purpan centralise les appels et oriente les gens « en fonction de leur localisation, du niveau de saturation des sites et de la sévérité des cas, afin d’optimiser les prises en charge », précise Déborah Macias, auxiliaire spécialisée vétérinaire, qui vient d’effectuer ses premières nuits de garde à Montaudran. Les urgences vétérinaires sont notamment plébiscitées lorsque des animaux ont été écrasés ou des chats défenestrés. « Notre grosse actualité du moment, ce sont les chenilles processionnaires du pin qui provoquent des gonflements de langues et des vomissements chez les chiens qui les ingèrent. Il faut une prise en charge très rapide », prévient le vétérinaire. Ces interventions de nuit ou de week-end ont généralement un coût « une fois et demi supérieur. Les soins en urgence coûtent aussi plus chers car ils sont aussi plus lourds », conclut Maxence deJouvencel.

 

Source : https://www.ladepeche.fr/2023/02/11/toulouse-vet-urgentys-ouvre-une-seconde-clinique-a-montaudran-10990185.php