Quartier Bayard ∼ Vet-Urgentys

Lorsque votre animal a un comportement inhabituel, qu’il semble fatigué, boite ou ne s’alimente plus normalement, il est important de vérifier si. ces symptômes sont graves Est ce que cette situation nécessite une visite chez le vétérinaire en urgence ? Dans la mesure du possible, contactez rapidement votre vétérinaire habituel, il sera le mieux placé pour répondre à vos questions et vous donner les premiers conseils en cas d’urgence. Si votre vétérinaire n’est pas joignable ou non disponible, il vous orientera vers la clinique vétérinaire de garde qui assure sa continuité de soin et avec qui il a l’habitude de travailler en toute confiance. Vet-Urgenty est une clinique vétérinaire de garde réservée aux urgences, à proximité du quartier Bayard à Toulouse. Nous assurons les urgences vétérinaires de Toulouse et son agglomération depuis 2004 en partenariat avec tous les vétérinaires toulousains.

Vet-Urgentys : Vétérinaire de garde pour les urgences

Les symptômes et situations qui doivent vous alerter

Il est important de comprendre qu’il n’est pas aisé d’évaluer soi même le degré d’urgence d’une situation. Même si votre animal ne présente pas encore de symptôme, le délai d’intervention est souvent crucial.
Une urgence vétérinaire n’est pas seulement caractérisée par les symptômes que présente votre animal. Par exemple, si vous vous rendez compte que votre animal a ingurgité des produits toxiques comme du raticide, de l’antigel, des médicaments ou de l’anti-limaces, il est impératif de contacter immédiatement un vétérinaire même si votre animal ne présente pas encore de symptôme. Votre premier réflexe ne doit pas être de vous renseigner sur Internet à propos de la meilleure façon de faire vomir votre animal mais bien de téléphoner à un vétérinaire pour obtenir un avis professionnel.
Par ailleurs, une simple plaie suite à une bagarre peut être soignée facilement si elle est traitée rapidement mais peut avoir des conséquences plus importantes (abcès, nécrose cutanée) si l’on attend trop pour consulter. Parmi les urgences vitales évidentes, on retrouve les difficultés à mettre bas, les accidents de la route, les coups de chaleur, les torsions de l’estomac, les défenestrations, cette liste n’étant pas exhaustive. Certaines situations sont caractérisées par des symptômes visibles, d’autres non Il y a également des urgences relatives qu’il faut pouvoir traiter rapidement, vomissements répétés, douleur accrue, lésion oculaire… C’est pour cela qu’il vaut mieux téléphoner à un vétérinaire en cas de doute.

Une clinique vétérinaire à la pointe de la technologie

La clinique Vet Urgentys dispose de tout le matériel nécessaire pour traiter toutes les pathologies, des plus simples aux plus graves, ainsi que les urgences médicales et chirurgicales. Du matériel de pointe est présent au sein du laboratoire de façon à ce que nous soyons en mesure de réaliser toutes les analyses sur place en urgence. Un endoscope, un échographe dernière génération et une radiographie numérique nous permettent de réaliser des examens poussés, tandis que les blocs opératoires nous offrent la possibilité d’opérer dans les meilleures conditions. Point non négligeable et rare en médecine vétérinaire, notre équipe est présente 24h/24. Cela permet de pouvoir hospitaliser toute type de pathologie, en particulier celles nécessitant une surveillance accrue. (difficulté respiratoire, suivi de glycémie, troubles neurologiques, convulsions,…). Nous sommes équipés pour chaque animal de monitoring permettant une délivrance et une parfait suivi des perfusions.

Un accueil téléphonique et physique toute l’année

Avant de vous rendre au sein de la clinique Vet Urgentys, prenez le temps de téléphoner. L’équipe de régulation évaluera le degré de gravité de la situation et vous donnera une heure de passage, ainsi vous serez reçu dans les meilleures conditions.. Prenez le temps de sécuriser votre animal avant de vous déplacer. Placez votre chat dans sa caisse de transport afin qu’il ne panique pas lors du trajet en voiture et qu’il soit en sécurité dans la salle d’attente. En ce qui concerne votre chien, n’oubliez pas de lui mettre sa laisse et sa muselière si nécessaire.

Dans le cas d’un chien d’un gros gabarit qui ne pourrait pas se déplacer, il est préconisé de le mettre sur un drap ou une serviette pour le porter plus facilement. Dans tous les cas, un membre de l’équipe viendra vous aider si nécessaire. Des vétérinaires et des assistants de la clinique Vet Urgentys sont présents 24h/24, 7J/7 toute l’année. Les admissions pour les urgences se font en semaine de 19h à 8h30 le lendemain matin, le week-end du samedi 12h au lundi matin 8h30 ainsi que les jours fériés, de 19h la veille au soir au lendemain matin 8h30.