Quartier Croix - Daurade ∼ Vet-Urgentys

En cas de changement de comportement chez votre animal ou encore si des symptômes inhabituels apparaissent, il convient de prendre contact avec un professionnel de la santé animale. En cas de doute, mieux vaut téléphoner à Vet-Urgentys, votre clinique vétérinaire de garde à Toulouse, si votre vétérinaire n’est pas disponible, plutôt que de réaliser des recherches sur Internet : cela représente une perte de temps et il est possible de trouver des conseils inappropriés sur le web. Présente à Toulouse depuis 2004, la clinique Vet-Urgentys collabore avec tous les vétérinaires de la ville.

Vet Urgentys, clinique vétérinaire d’urgence à Toulouse

Les vétérinaires diplômés et expérimentés ainsi que les équipes qui exercent chez Vet-Urgentys sont en mesure de prendre en charge vos chiens et chats dans les meilleures conditions grâce à du matériel de pointe. Plusieurs salles d’auscultation et des blocs opératoires sont disponibles. Les examens peuvent être réalisés au sein du laboratoire ou encore grâce à l’endoscope, l’échographe dernière génération et la radiographie numérique présents dans la clinique. Notez qu’une équipe est présente 24h/24 afin de surveiller attentivement les animaux qui sont hospitalisés.

Quels sont les symptômes les plus graves ?

De nombreux symptômes doivent vous alerter et vous pousser à consulter sans attendre votre vétérinaire habituel ou un vétérinaire de garde. En cas de doute, il vaut mieux téléphoner à un professionnel de la santé animale afin qu’il vous prodigue ses conseils et vous informe d’un horaire de passage dans la cas où une auscultation serait nécessaire. Si votre animal tente de vomir sans y parvenir, il se peut que sa gorge soit obstruée ou encore qu’il souffre d’une torsion de l’estomac, surtout s’il s’agit d’un grand chien. Dans ce cas, une consultation vétérinaire sera impérative dans les plus brefs délais. Il en va de même si votre chienne ou votre chatte semble avoir du mal à mettre bas. En cas d’accident de la route, une consultation peut être nécessaire, surtout si votre animal semble avoir des difficultés pour se mouvoir ou s’il présente des plaies ouvertes. En cas de fièvre ou de difficultés respiratoires, encore une fois, consulter un vétérinaire sera potentiellement nécessaire. Si votre animal a ingurgité des produits toxiques, prenez le temps de noter la référence du produit avant d’appeler un vétérinaire afin d’obtenir des renseignements adaptés.

Comment réagir en cas de symptômes inhabituels ?

La première chose à faire est de contacter votre vétérinaire habituel. Si celui-ci ne peut vous recevoir, durant le week-end par exemple, il faudra vous diriger vers une clinique vétérinaire de garde. Vet-Urgentys, à Toulouse, vous accueille en semaine de 19h à 8h30, le week-end à compter du samedi 12h au lundi matin 8h30 et de 19h la veille d’un jour férié à 8h30 le lendemain de ce dernier.

Toutefois, il est impératif de contacter la clinique avant de vous déplacer
: vous pourrez ainsi obtenir un horaire de passage dans le cas où une consultation et une prise en charge seraient nécessaires. Pour déplacer votre animal jusqu’à la clinique, n’oubliez pas de sécuriser votre animal, en le plaçant dans sa caisse de transport ou en l’attachant correctement dans la voiture.