Quartier Croix de Pierre ∼ Vet-Urgentys

Les urgences vétérinaires peuvent survenir à n’importe quel moment, de même que l’apparition de symptômes dont il est difficile d’évaluer la gravité. Si votre vétérinaire habituel n’est pas en mesure de vous répondre lorsqu’une situation potentiellement grave survient, il convient de contacter une clinique vétérinaire de garde. L’objectif est d’obtenir un premier avis ainsi que, si nécessaire, un horaire de passage afin de permettre à votre animal d’être ausculté rapidement par un professionnel de la santé animale. À Toulouse, près du quartier Croix de Pierre, votre clinique vétérinaire de garde Vet-Urgentys est en capacité de prendre en charge les urgences dans les meilleures conditions grâce au matériel de pointe présent au sein de nos locaux.

Qu’est ce qu’une clinique vétérinaire de garde dédiée aux urgences ?

Une clinique vétérinaire de garde dédiée aux urgences prend le relais des vétérinaires traditionnels lorsqu’ils ne sont pas disponibles. Ainsi, il est nécessaire de nous appeler si votre animal présente des symptômes inhabituels. Vet-Urgentys est une clinique vétérinaire de garde à la pointe de la technologie, dotée de plusieurs salles d’auscultation et blocs opératoires, d’un laboratoire, d’un échographe dernière génération, d’un endoscope et d’une radiographie numérique.
La clinique est joignable en semaine de 19h à 8h30, le week-end du samedi 12h au lundi matin 8h30 ainsi que les jours fériés de la veille au soir 19h au lendemain matin 8h30. De plus, notre équipe est présente sur place 24h/24.

Quels sont les symptômes auxquels il faut prêter attention ?

Il existe de nombreux symptômes pouvant être liés à une urgence, qu’elle soit vitale ou non. En cas de doute, il est toujours mieux de prendre contact avec un vétérinaire plutôt que de réaliser ses propres recherches sur Internet. Cela entraîne une perte de temps et peut vous pousser à prendre des décisions inappropriées. Ainsi, si votre animal tente de vomir sans y parvenir, cela peut traduire une torsion de l’estomac, en particulier chez certaines races de grands chiens. La mise bas est également un événement qui peut mettre la vie de votre animal en péril : si votre chienne ou votre chatte semble peiner à mettre au monde ses petits, l’intervention rapide d’un vétérinaire sera très probablement nécessaire.

Dans le cas où votre animal aurait avalé des produits toxiques ou encore s’il a été renversé par une voiture, il est possible que les symptômes ne soient pas visibles immédiatement. Pourtant, une consultation chez un vétérinaire peut être indispensable.

Enfin, dès lors que votre animal a de la fièvre, qu’il présente un comportement très inhabituel ou encore qu’il ne parvient pas à reprendre sa respiration, cela peut représenter une urgence vitale, d’autant plus s’il souffre d’une maladie chronique par exemple.

Comment transporter votre animal jusqu’à la clinique vétérinaire ?

Si votre animal suit un traitement, il est nécessaire de prendre avec vous l’ordonnance liée à son traitement. Une fois que la clinique vétérinaire de garde vous a informé de votre horaire de passage, vous pouvez organiser le transport de votre animal. Votre chat doit être placé dans sa caisse de transport dans la mesure du possible : le but est d’éviter qu’il se mette en danger et vous mette en danger durant le trajet jusqu’à la clinique vétérinaire de garde. En ce qui concerne votre chien, il doit porter sa laisse et être correctement attaché dans la voiture.