Faune Sauvage

Les animaux sauvages ( oiseau, hérisson, cervidé..) ne peuvent être soignés que par des structures agréées.

Le statut des animaux sauvages est très particulier . L’ École Nationale Vétérinaire de Toulouse dispose du service adapté.

servicesimg2

Questions Fréquentes

Le centre de soins de la faune sauvage et du gibier de l’ENVT soigne, entretient et réhabilité les animaux de la faune sauvage momentanément incapables de survivre en milieu naturel suite à un accident ou une maladie.

 

Les volières présentes sur le site permettent de placer les oiseaux en rééducation le plus tôt possible sans qu’ils courent de risque. Ainsi les animaux réapprennent à voler, et sont en meilleur état au moment où ils sont relâchés.

 

Une fois les animaux prêts à être rendus à la vie sauvage, l’équipe s’occupe de les relâcher sur le site le plus approprié. En aucun cas, un animal ne peut être rendu au particulier qui l’a amené.

Pour les animaux exotiques, l’équipe cherche, en collaboration avec les services vétérinaires, à trouver des adoptants ayants droit.

L’accueil de la Faune sauvage se fait 24h / 24 et 7 j / 7.
Il est impératif d’appeler avant de se présenter au centre de soins.


Dès leur prise en charge, les premiers examens complémentaires sont réalisés pour émettre un pronostic de survie et évaluer les chances de réinsertion dans leur milieu de vie.


Cette médecine particulière non seulement pour but de soigner les animaux mais de leur permettre un retour à la vie sauvage.

"Votre vétérinaire toulousain nous fait confiance, il nous confie ses urgences."


VET-URGENTYS : 05 61 11 21 31