En automne , certains parasites vont être plus présents, plus visibles et actifs. Or ce sont des parasites qui ne se contentent pas d’être désagréables, ils sont capables de transmettre des maladies  à nos animaux de compagnie. Il convient donc d’être prudent en cette saison durant laquelle il est pourtant si agréable de se promener avec son animal en pleine nature, après les fortes chaleurs de l’été. 
 

Pourquoi une telle activité?

Après une période estivale chaude et sèche, souvent propice au développement des puces, ce sont d’autres parasites qui vont prendre le relais et devenir particulièrement actifs. 

La météo ,douce et humide, est très favorable au développement des moustiques, qui affectionnent les eaux stagnantes .

Les aoûtats et tiques apprécient pour leur part les broussailles humides ou les amas de feuilles mortes.

Ainsi toutes les conditions  pour voir les parasites se développer sont réunies.

 

Comment les identifier et s’en protéger? 

Les piqûres de moustiques sont assez discrètes sur nos animaux domestiques, seules des quantités importantes de piqûres seront détectables  , sous la forme de boursouflures sur la face ou les oreilles. Elles sont plutôt bien supportées par nos compagnons à quatre pattes. 

 

Les aoûtats provoquent d’importantes démangeaisons , et vont se localiser préférentiellement entre les doigts, sous les aisselles et sur la base de l’oreille. Ces très petits parasites se visualisent sous la forme de grappes de quelques millimètres et de couleur orange. L’endroit le plus facile pour les observer est la zone située à la base de l’oreille, que les aoutats affectionnent particulièrement. 

 

Les tiques se trouveront accrochées sur la peau de votre animal , principalement sur le cou, mais pas uniquement.  Il en existe de très petites  mais aussi de plus grande taille , jusqu’à 2 cm  lorsqu’elles sont gorgées de sang. Leur piqûre est très bien supportée par les animaux , qui ne détectent ainsi pas qu’ils sont parasités.  Il convient d’être vigilant, dans la mesure où la tique doit rester accrochée plusieurs jours pour transmettre des maladies. Ainsi, si les tiques sont identifiées et supprimées, le risque de transmission est très réduit.

 

Pour les détacher, il est aujourd’hui préconisé d’utiliser un crochet à tiques , qui permet en tournant de “ dévisser” la tiques et de l’extraire en totalité.

 

Cependant il n’est pas possible de surveiller son animal en intégralité et out le temps. Pour cette raison, on conseille , pour protéger votre animal , de  le traiter avec des produits vétérinaires adaptés.  Certains peuvent être déposés sur la peau ( en spray ou en pipettes) , d’autres seront avalés comme un médicament. Il est important de bien respecter le calendrier détaillant à quelle fréquence il faut traiter votre animal.

 

Quelles sont les maladies transmises ? 

Les moustiques sont particulièrement dangereux pour les lapins , car ils leur transmettent la myxomatose, maladie virale incurable mais pour laquelle il existe un vaccin efficace. Ce vaccin, éprouvé depuis des dizaines d’années est très sûr et efficace. 

 

Les chiens peuvent , principalement sur le pourtour méditerranéen, être contaminés par la leishmaniose, un parasite microscopique que le moustique va injecter lors de sa piqûre. Cette maladie chronique , difficile à soigner , est extrêmement fréquente dans les zones concernées. 

 

Les tiques sont des parasites redoutables car il transmettent beaucoup de parasites  qui vont se développer dans le sang de nos animaux. Les chiens souffrent ainsi de piroplasmose  et les chats d’hémobartonellose. Il s’agit de maladies qui détruisent les globules rouges du sang. On trouve également d’autres maladies moins fréquentes , proches de la maladie de lyme ( borréliose, ehrlichiose…) 

 

Quant aux aoûtats , ils ne sont à ce jour pas identifiés comme particulièrement dangereux, mais ils sont extrêmement désagréables de par les démangeaisons qu’ils provoquent.

 

Comment savoir si mon animal est malade ? 

Les maladies transmises par des parasites s’appellent des maladies vectorielles. Ces maladies sont extrêmement discrètes en début d’évolution car les symptômes sont peu visibles.

 

On note principalement de la fatigue, une perte d’appétit, souvent accompagnée de fièvre. Il y a alors très peu de symptômes associés, mais les propriétaires rapportent une fatigue intense et spectaculaire de leur animal. 

 

La prise de température chez l’animal est un acte désagréable , mais indispensable. Malheureusement , seul le thermomètre rectal est considéré comme fiable. Les thermomètres frontaux ou auriculaires ne fonctionnent pas. La truffe est quant à elle un très mauvais indicateur, humide , fraîche ou chaude c’est trop inconstant pour permettre une bonne évaluation. 

 

Pour la piroplasmose , dans les cas plus avancés les urines vont être très foncées, noires ou orange et les gencives de votre animal blanches. Il s’agit là de formes plus avancées pouvant être gravissimes. Si vous constatez ces symptômes, il faut consulter sans attendre. 

 

Ces maladies se traitent bien en début d’évolution , un diagnostic et une prise en charge précoce sont donc les clefs pour sauver votre animal. Des médicaments antibiotiques ou antiparasitaires sont indiqués selon les cas. Les animaux les plus atteints doivent, eux , être placés sous perfusion, parfois même ils peuvent avoir besoin d’une transfusion. 

 

Par conséquent toute fatigue ou perte d’appétit inhabituelle  pour votre animal est le signe indiquant qu’il faut consulter, surtout si vous avez trouvé des tiques sur la peau de votre animal .