Conduite à tenir en urgence

Votre chat vient d’avoir un accident de la voie publique. Il faut commencer par prendre des mesures de sécurité pour éviter qu’il n’y ait d’autres blessés : ne pas stationner sur la voie publique, écarter les badauds, se signaler s’il fait nuit, …

 

À cause de la douleur, faites attention de ne pas vous faire mordre ou griffer en manipulant le chat, même s’il est très gentil.

 

Assurer vous ensuite que le chat respire correctement et si besoin, dégagez avec précautions ses voies aériennes.

 

Si vous observez des saignements, des précautions particulières sont à prendre. Si vous observer des saignements par les orifices naturels, il faudra le signaler au vétérinaire. De la même façon, toute perte de conscience, convulsion, mouvements anormaux des yeux, … seront à signaler.

 

En cas de plaie, de fracture évidente, … les gestes à faire ou à éviter sont détaillés par ailleurs. Ces lésions paraissent souvent inquiétantes pour le propriétaire mais le plus souvent elles ne mettent pas en jeu le pronostic vital à court terme.

Il faut déplacer le chat le moins possible, l’allonger sur le côté (décubitus latéral) et si possible sur un plan dur (planche) permettant de le transporter. Il est important de le tenir au chaud en le recouvrant d’une couverture (attention de ne pas le brûler si vous utilisez des bouillottes).

 

Gravité

Un accident de la rue est une urgence vétérinaire vraie. Alors, sans attendre, il faut conduire le chat dans un service d’urgence vétérinaire.

 

ATTENTION : En matière de traumatologie, les blessures les plus visibles sont souvent les moins graves à court terme. Même si le chat ne présente pas de plaie externe visible, des lésions internes (hémorragies, pneumothorax, rupture de vessie, hernies diverses, …) peuvent engager le pronostic vital et se développer, parfois après plusieurs heures. Des fractures non visibles en première intention peuvent exister, un état de choc grave peut s’installer, …

 

Principales causes possibles

Chat ayant un accès libre à l’extérieur, vivant près de rues ou routes fréquentées, chat qui a peur de quelque chose, qui se fait poursuivre par un chien, un homme, …

 

Quel vétérinaire contacter ?
Vétérinaire traitant, centre d’urgence vétérinaire, …

  • Le facteur temps est souvent décisif pour optimiser les chances de survie du chat. En conséquence, si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.
  • En son absence, pour ce type d’urgence, il faut vous rendre le plus rapidement possible dans une clinique vétérinaire dédiée aux urgences. En effet, une surveillance vétérinaire prolongée doit être mise en place, un traitement de l’état de choc, des examens complémentaires (radiographies, …) sont généralement nécessaires.

Hospitalisation

Dans la grande majorité des cas, il faudra hospitaliser le chat au moins 24 heures, des complications pouvant survenir de façon différée.

 

Source : Fregis.com