Il est très important de connaître et de se protéger des chenilles processionnaires. Ces petites bêtes peuvent faire des dégâts considérables voire être mortelles dans les cas les plus graves.

 

Elles se déplacent à la queue leu-leu et sont recouvertes de poils urticants. Ne laissez pas votre chien ni votre chat jouer avec. Pour les balades, évitez les zones où vous voyez de nombreux cocons de soie dans les arbres. Attention, le vent peut faire tomber les cocons et les rendre facilement accessibles. Le danger est important à partir de fin décembre certaines années, cela dépend du climat, jusqu’en mai-juin, période à laquelle les chenilles vont s’enterrer dans le sol.

 

En cas de contact, léchage en particulier, votre animal peut se mettre à baver, vomir ou se démanger violemment. Sa langue peut se mettre à gonfler et à changer de couleur. En cas d’atteinte importante, l’animal risque de perdre une partie de sa langue, cela s’appelle la nécrose. C’est pourquoi il est impératif d’agir rapidement.

 

Dans un premier temps, si vous le pouvez, il faut lui rincer la gueule ou les pattes avec de l’eau. Attention de ne pas vous faire mordre, la réaction avec le venin contenu dans les poils urticants est très douloureuse.

 

Ensuite, lavez-vous les mains, ne vous frottez pas les yeux. Ce qui est dangereux pour le chien ou le chat, l’est également pour vous. Enfin, rendez-vous dans une clinique vétérinaire, il ne faut pas perdre de temps. Les cas les plus graves nécessitent une hospitalisation en particulier sur les plus petits gabarits.

 

Pour en savoir un peu plus: cliquez ici

 

A bientôt pour de nouveaux conseils en image.

 

Quel vétérinaire contacter ?
Vétérinaire traitant, centre d’urgence vétérinaire, …

  • Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.
  • En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans une clinique vétérinaire de garde dédiée aux urgences est indispensable. En effet, la mise en place rapide du traitement et une surveillance vétérinaire prolongée sont essentiels.
  • L’attente de l’arrivée d’un vétérinaire à domicile est souvent une perte de temps préjudiciable d’autant plus qu’il devra de toute façon diriger l’animal vers une clinique vétérinaire de garde dédiée aux urgences en mesure d’effectuer les examens complémentaires, l’hospitalisation, les perfusions

Source : Fregis.com