Le coup de chaleur est un affection grave, souvent mortelle si elle n’est pas prise en charge. Les cas sont extrêmement fréquents , aux urgence on en traite plusieurs par jour en période de fortes chaleurs. La plus grande vigilance est donc recommandée aux propriétaires d’animaux, surtout en période caniculaire. 

Pourquoi les chiens sont-ils  si sensibles à la chaleur ?

Le chien ne transpire pas. La nature l’a doté d’un autre système pour réguler sa température. Il va haleter , c’est-à-dire respirer vite pour évacuer de la vapeur d’eau, de préférence en sortant une langue énorme !

Force est de constater qu’il s’agit d’un système très peu efficace et la température d’un chien varie beaucoup avec son activité .

Il n’est donc pas possible de comparer notre ressenti personnel à celui du chien. Une chaleur parfaitement supportable pour un humain pourra être très dangereuse pour un chien. 

Soyez donc attentifs au comportement de votre chien et surveillez bien s’il halète ou non .


De plus, le chien est naturellement enjoué, toujours actif, content et volontaire. Ce qui l’oppose sur ce point au chat !! De ce fait, même s’il fait chaud , s’il voit sa laisse , une balle, le facteur, les enfants du voisin… Il restera débordant d’activité et n’aura pas forcément le bon sens de se modérer. 


Pourquoi certaines races de chien sont-elles plus sensibles que les autres ?

Les plus impactés par la chaleur vont être les chiens à museau court, appelés brachycéphales . Ces chiens souffrent d’une étroitesse importante de leurs voies respiratoires ( c’est pour celà qu’ils ronflent) . Ils leur est donc très compliqué d’évacuer la vapeur d’eau par leur respiration  et sont donc en difficulté pour réguler leur température. Nous parlons ici des bouledogues, boxers, staffies… 

Ces chiens sont très à la mode en raison de leur caractère très agréable , ce sont de véritables nounours, toujours en quête de câlins et à juste titre très appréciés.  Cependant , il ne faut pas oublier que pour un chien ,  un museau très court ou une face déformée reste une véritable  anomalie congénitale. 


Les autres types de chiens qui vont souffrir de la chaleur sont ceux qui marchent avec un manteau de fourrure très important, il s’agit de chiens nordiques ou de montagne. Ces chiens ont une toison extrêmement isolante qui les protège efficacement du froid ,  ce qui leur est très préjudiciable par fortes chaleurs. Il s’agit des huskies, chow-chow… Ces chiens doivent être impérativement protégés de la chaleur. Certaines races à poils longs ( briards, bearded collie..) sont habituellement tondues au printemps pour éviter les désagréments causés par la chaleur ( entre autres) .


Il faut enfin noter , car c’est problème de plus en plus souvent rencontré chez les animaux ( comme chez les humains) que l’obésité est également un facteur de risque à ce sujet. Les animaux obèses ont déjà un système cardiovasculaire très sollicité , et vont être particulièrement intolérants à la chaleur. Les problèmes de poids sont  des facteurs de risques important qui impactent l’organisme en totalité. 

 

Comment diagnostiquer un coup de chaleur ?

On pense évidemment au chien oublié dans une voiture… c’est bien sûr une chose absolument dramatique mais heureusement rare.


Attention,  Il ne suffit pas de laisser une vitre entrouverte,  ou le véhicule à l’ombre pour éviter la surchauffe. Quelques minutes peuvent suffir pour que la température d’une voiture dépasse les  50°.


 Si vous observez un chien oublié dans une voiture au soleil , vous êtes autorisés à casser la vitre après vous être assurés que les propriétaires ne sont pas à proximité. Pour éviter les poursuites, il est également recommandé de signaler son acte spontanément aux forces de l’ordre. 


Aux urgences 90% des coups de chaleur surviennent suite à une promenade ou un jeu intense par forte chaleur.

Les propriétaires se trouvent alors face à un animal qui suite à un effort va continuer à rester essoufflé, avec une respiration bruyante. Cet essoufflement ne va pas se calmer , au contraire , les minutes passant le chien va respirer toujours plus vite et plus fort. Il peut avoir tendance à paniquer ce qui n’arrange pas les choses.


Si votre animal ne récupère pas , suite à un effort physique, une respiration normale dans un délai de 5-10 minutes, il faut réagir. 

 

Que faire ? Les gestes qui sauvent.

En cas de coup de chaleur , il faut doucher votre animal . L’eau peut être à température ambiante, l’eau glacée n’est pas utile et peut être dangereuse. 

Il faut le doucher calmement pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que sa respiration se calme.


Vous pouvez également prendre sa température au moyen d’un thermomètre rectal . Si sa température a dépassé les 42° le pronostic vital est engagé.


Votre vétérinaire dispose de moyens médicaux lourds pour faire face à ce type de situation, la base étant la perfusion, mais certains médicaments peuvent également être utilisés.  Il ne faut pas hésiter à consulter après avoir fait les premiers gestes à son domicile.