"Votre vétérinaire toulousain nous fait confiance,
il nous confie ses urgences."

Le danger des véhicules électriques ou hybrides

Vétérinaire à Vet-urgentys, Clinique vétérinaire de Garde pour Toulouse et son agglomération, j’ai voulu alerter les propriétaires de chien et de chat devant le danger que représentent les véhicules électriques ou hybrides.

Je viens moi même d’acheter un véhicule de ce type et c’est en voyant un de mes chats sous une roue par le plus grand des hasards avant de démarrer que je me devais de soulever ce problème.

Il n’y a pas de danger supplémentaire lorsque la voiture circule, c’est bien au démarrage que le risque est le plus important. Le silence est agréable pour nous mais très dangereux pour nos animaux.

Perdre son animal est toujours très dur, mais être en plus la cause de son décès est toujours extrêmement douloureux. Le sentiment de culpabilité est très difficile à combattre même si un accident reste un accident. C’est d’autant plus traumatisant que l’accident arrive au domicile.

Il faut savoir que les chats apprécient tout particulièrement les endroits chauds, abrités. Le dessous des voitures correspond exactement à ce qu’ils aiment, pouvoir observer, tout en se sentant en sécurité.

roue de voiture chat

Ces véhicules qui ne font aucun bruit au démarrage ne leur laisse aucune chance si ils sont couchés contre les roues. Pour les animaux âgés dont l’ouïe diminue, l’accident peut également intervenir alors qu’ils se déplace aux abords du véhicule même à faible vitesse.

Nous observons différents type de lésion. Cela peut paraître paradoxal mais l’animal peut s’estimer heureux quand il n’a qu’une patte de cassée.

radio chat

Malheureusement les conséquences sont souvent beaucoup plus dramatiques :

  • L’arrachement de la queue assez fréquent peut entraîner des paralysies avec incontinence conduisant malheureusement parfois à l’euthanasie.

  • L’écrasement du bassin souvent très important entraîne des fractures multiples, complexes, difficile à traiter et non dénuées de complications éventuelles.

  • Il peut y avoir également des blessures non visibles avec atteinte des organes internes, hernie diaphragmatique, rupture de la vessie, hémorragie interne…

Il arrive malheureusement que l’animal n’arrive même pas vivant à notre clinique.

Le but de cet appel à la vigilance n’est pas de fustiger ces voitures, elles font parti du progrès, mais bel et bien d’alerter sur un danger qui existe.

Dans un futur proche je suis persuadé que les équipementiers et les constructeurs prendront la mesure du danger et trouverons des solutions.

En attendant des solutions éventuelles, le contrôle visuel sous le véhicule semble être le meilleur des remparts.

J.Szczepaniak

Lire l’article de La dépêche 

Lire l’article de Actu Coté Toulouse 

En cas d’urgence pour voter animal la nuit, les week-end et les jours fériés :

Vet-urgentys 05.61.11.21.31

NOS VÉTÉRINAIRES DE GARDE ASSURENT LES URGENCES POUR CES COMMUNES

A

B

C

D

E

F

G

I

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

V