Tout ce qu’il faut savoir pour ne pas aller aux urgences vétérinaires les jours de fête

Ah ! la magie de noël, la bûche, les jouets, la famille, voici quelques conseils pour que les fêtes ne tournent pas à la catastrophe pour votre animal de compagnie et pour ne pas passer vos soirées de fête en notre compagnie aux urgences vétérinaires.

Le chocolat :

Le chocolat est toxique, les chiens et chats sont, en effet, très sensibles aux effets de la théobromine, une substance contenue dans le cacao. Le degré de toxicité du chocolat dépend de sa teneur en cacao.

Le chocolat noir est ainsi nettement plus toxique que le chocolat au lait. Il faut certes des doses importantes (la dose mortelle est d’environ 150 à 300g de chocolat noir pour un chien de 10 kg), mais nos chiens sont relativement gloutons et capables d’ingérer des quantités parfois phénoménales.

Ainsi nous avons eu le cas d‘un chien qui a méthodiquement avalé tous les lutins en chocolat accrochés au sapin familial (emballages compris !).

En cas de problème, il est possible de faire vomir le chien en lui injectant un vomitif. Il faut intervenir assez rapidement (dans l’heure) tant que le chocolat n’a pas été digéré.

Pour en savoir plus sur l’intoxication au chocolat

Les restes de tables :

Repas de fête, volonté de faire plaisir à son chien, les écarts alimentaires sont fréquents chez les chiens (eux aussi !).

Attention bien souvent l’ingestion peut être accidentelle car votre animal sait très bien ouvrir les poubelles.

Les os :

Chien référé par un vétérinaire
chez Vet-urgentys pour os coincé
en travers de l’œsophage

Pourquoi ne pas donner les os de dinde ou de chapon à votre chien ou votre chat ? Mauvaise idée, c’est fortement déconseillé. Les os les plus dangereux sont les petits os pointus, comme les os de lapin ou de poulet, qui peuvent perforer le tube digestif.

Attention, contrairement aux idées reçues, les gros os de bœuf sont aussi à bannir ! En dehors de ce risque de perforation, les os peuvent complètement boucher les intestins et entraîner une occlusion dont les lésions secondaires sont parfois mortelles.

Les os sont DANGEREUX
. Nombre de consultation d’urgence font suite à l’ingestion d’os, certaines pathologies pouvant être graves. Vous trouverez toujours quelqu’un prétendre que son chien a toujours mangé des os et qu’il ne lui est jamais rien arrivé, c’est vrai pour certain.

Lorsque l’on perd son animal, après lui avoir donné des os, car cela arrive bien plus souvent que l’on peut le croire, le regret est énorme et la culpabilité encore plus grande.

Chien présenté aux urgences

pour vomissements suite ingestion d’os

Chien présenté aux urgences pour vomissements suite ingestion d’os

Le gras :

les chiens, notamment âgés sont facilement sujet aux pancréatites. Les excès alimentaires, principalement avec une nourriture grasse font partie des facteurs de risque déclenchant de pancréatites. C’est une inflammation du pancréas. La pancréatite est une maladie sérieuse, dont le diagnostic est difficile à partir de plusieurs examens complémentaires et qui nécessite souvent une hospitalisation. Les symptômes sont un abattement, des vomissements le tout souvent accompagné de douleur abdominale sévère. Alors méfiance ! Évitez les graisses pour votre petit compagnon !

Radiographie caractéristique d’un chien
 présentant un SDTE

Chez les grands chiens, une alimentation inhabituelle, peu digeste et / ou en trop grande quantité peut entrainer un syndrome-dilatation-torsion d’estomac plus connu sous le nom de SDTE. C’est une urgence absolue qui nécessite une prise en charge rapide en clinique vétérinaire.

Pour en savoir plus sur la dilatation-torsion d’estomac

Pas d’alcool !

Bien évidemment, vous n’allez pas offrir un verre de vin à votre fidèle compagnon, mais certains chiens et chats n’hésitent pas à se servir tout seuls ! Les boissons alcoolisées sucrées telles que bière, punch ou sangria peuvent être très appétissantes à leurs yeux… Un verre laissé à l’abandon sur un coin de table peut faire leur bonheur ! Alors soyez vigilants et gardez votre verre à la main… Les symptômes d’une intoxication à l’alcool peuvent survenir dans les 15 minutes à 2 heures après l’absorption, selon que l’animal est à jeun ou non. Prostration, somnolence, perte d’équilibre, paralysie, difficultés respiratoires, voire coma sont les symptômes les plus courants.

Le cannabis

La encore il ne s’agit que très rarement de malveillance mais bien d’ingestion accidentelle.

Ce produit semble avoir un goût qui plaît particulièrement aux chiens. Nous réalisons un grand nombre d’admissions pour ce motif chaque année.

Rarement graves ces intoxications sont impressionnantes, le chien étant assez vite dans un état second.
La persistance des effets est assez longue chez le chien, surtout sans traitement. Dans les cas les plus graves suite à une ingestion massive, l’animal peut tomber dans le coma. Une hospitalisation est alors nécessaire avec la mise en place d’un traitement adapté.

Ne pas hésiter à consulter, sans oublier que votre vétérinaire est de toute façon tenue au secret professionnel !

Ci dessous 2 vidéos d’un chien …qui semble un peu ailleurs… Après une bonne sieste et des produits pour éliminer le THC, tout s’est bien terminé.

Les intoxications : découvrez les 5 causes d’intoxications les plus fréquentes aux urgences vétérinaires, la dernière va vous étonner.

Les décorations florales :

Dieffenbachia, lys, if… nombre de plantes utilisées pour les décorations de fête sont toxiques. En cas d’ingestion il faut immédiatement appeler votre vétérinaire en lui indiquant le nom de la plante. Il pourra alors vous renseigner et soit vous rassurer soit vous faire venir à la clinique en cas de besoin. Le lys est particulièrement toxique chez le chat, son ingestion entraine une insuffisance rénale aigue très grave, là encore qui nécessite une prise en charge rapide en clinique vétérinaire. Intoxication par le gui et le houx

Les dangers des cadeaux et du sapin :

Les principaux risques liés au sapin

sapinLes animaux sont particulièrement attirés par ce qui est nouveau. Ils ont donc tendance à vouloir expérimenter, toucher gouter faire rouler… autant de catastrophes et de dangers en perspective.

Les chats apprécient grimper dans le sapin, la chute n’est jamais bien loin entrainant risque de coupure causée par les débris des figurines ou des boules.

Les chiens quant à eux préfèrent souvent goutermâchouiller, attentions aux petites figurines, aux guirlandes, aux cheveux d’anges responsables d’occlusion digestive pouvant être extrêmement graves.

L’ingestion de neige artificielle qui est toxique, est également fréquente. Les symptômes sont d’autant plus marqués que l’application de la neige a été récente. Fort heureusement les troubles sont souvent bénins et passagers. Ils sont principalement digestifs, irritation de la cavité buccale avec salivation, vomissements

Attention aux guirlandes électriques pouvant entrainer brulures et électrocution.

Chez Vet-urgentys, depuis près de 15 ans nous avons eu l’occasion d’opérer en urgence un certain nombre de chiens et chats en occlusion intestinale après avoir avalé divers objets : doudous, fléchettes en mousse, Légos, playmobils, décorations de noël…

Les symptômes apparaissent souvent plusieurs jours après l’ingestion. Ils se caractérisent par des vomissements, parfois un simple abattement. Afin d’éviter un traitement chirurgical qui n’est jamais sans risque, il est préférable de faire vomir rapidement votre animal. N’essayez pas de le faire vous-même, vous perdrez du temps et selon les méthodes employées (souvent farfelue, trouvées sur internet) vous risqueriez de blesser votre animal ou de vous faire mordre (la main au fond de la gueule n’est non seulement pas efficace mais également très dangereux).

Prévenir les risques liés aux sapins de noël

Pour limiter les risques, il faut un sapin stable, mettre les décorations les plus à risque en hauteur et bien sur éviter les boules en verres.

Pour les guirlandes électriques, ne pas laisser votre animal sans surveillance avec le sapin allumé, pensez à l’éteindre toutes les nuits (c’est mieux aussi pour la planète 😊)

En cas d’électrocution, AVANT DE TOUCHER LE CHIEN, COUPER LE COURANT, le placer sur le côté droit et étirer sa tête s’il est inconscient. Contacter immédiatement votre vétérinaire ou la clinique de garde avec laquelle il travaille afin qu’il soit pris en charge rapidement.

Généralement les problèmes liés au sapin sont principalement causés par de jeunes animaux, avec le temps, vos compagnons font un peu moins de bêtises.

Les dangers liés aux cadeaux

Quels sont les principaux risques ?

Pendant les fêtes, on voyage, on reçoit des amis de la famille d’autres animaux. Il y a une forte agitation, souvent des enfants, de la musique, autant de facteurs anxiogènes qui peuvent conduire à des accidents. Lorsque que l’on accueille des proches et leur chien, il n’est pas sûr que la cohabitation avec le vôtre se passe bien. Certains accidents sont également liés à l’ambiance festive : portes ou portails laissés ouverts (risque de fugue et d’accident de la voie publique), animaux affolés par le bruit ou par des enfants turbulents…

Il existe un risque important de morsure de la part des chiens anxieux qui peuvent se sentir acculer dans un coin ou sous une table.

Prévention des risques

Radiographie de chien qui a eu la patte brisée après s’être fait marcher dessus par un enfant

Il est préférable d’isoler les animaux en particulier ceux craintifs, de les laisser dans un endroit calme, loin du passage et de ne pas laisser les enfants les approcher.

Une morsure de chien est toujours extrêmement grave, même celle d’un petit gabarit. Elles peuvent entrainer des séquelles à vie en particulier lorsqu’un enfant est blessé au visage. Pour les chiens de petit gabarit, ne pas les laisser divaguer au milieu de la foule, un coup de pieds involontaire ou un écrasement est vite arrivé et peu entrainer des conséquences tragiques

Bien que comme chaque année la clinique Vet-Urgentys soit ouverte pendant les fêtes, nous souhaitons que grâce à nos conseils vous n’ayez pas besoin de nos services !

Pour plus d’informations et de conseils, https://vet-urgentys.fr

Vet-urgentys clinique vétérinaire de garde ouverte toute l’année, les nuits, les week end et les jours fériés. Nous assurons la continuité de soins de la quasi-totalité des vétérinaires de Toulouse et son agglomération

112 Bd de Suisse 31200 Toulouse 05.61.11.21.31

Joyeux Noël à tous !