Conduite à tenir en urgence

C’est une situation souvent associée à des plaies de l’abdomen ou des perforations de la cage thoracique.

• S’il y a une plaie thoracique, mettre des compresses sur la paie, entourer le thorax d’une bande ou d’un linge, et coucher le chien du côté de la plaie (pour limiter les « fuites d’air »).
  • S’il y a une plaie abdominale, entourer les viscères digestifs dans un linge propre et humide et coucher le chien de façon à ce que la plaie ne soit pas vers le bas mais vers le haut.

Emmener immédiatement le chien dans un service d’urgences vétérinaires ou un centre hospitalier vétérinaire.

Gravité

Des blessures provoquées par un sanglier doivent toujours être considérés comme une urgence vétérinaire vraie.

La vie du chien est potentiellement en danger. Il faut se méfier des petites plaies en surface parce qu’il y a souvent des lésions gravissimes en profondeur. Des hémorragies internes sont possibles.

Les plaies sont souvent très souillées et le risque infectieux est important.

Principales causes possibles

Séance de chasse, promenade en forêt

Quel vétérinaire contacter ?
Vétérinaire traitant, centre d’urgence vétérinaire, …

• Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.
  • En son absence, une consultation sans délai dans une clinique dédiée aux urgences s’impose. Il faudra recourir de façon quasi obligatoire à une anesthésie après réanimation du chien (perfusions, oxygène, …), réaliser des examens poussés si besoin (radiographies, échographie, exploration chirurgicale des plaies du chien,…)

Hospitalisation

• Toujours nécessaire.