Conduite à tenir en urgence

La coloration rouge des urines n’est jamais normale et peut avoir de nombreuses origines.

 

Cette coloration peut traduire la présence dans les urines de sang en nature, d’hémoglobine ou de myoglobine. Seules des analyses microscopiques sanguines et urinaires permettent de faire la différence (les bandelettes urinaires ne sont pas adaptées).

 

Il vous faut tout d’abord essayer de déterminer assez précisément l’aspect des urines et les conditions d’apparition du sang. Ses informations seront précieuses pour le vétérinaire.

 

  • Les urines sont-elles rouges ou marron foncé ?
  • Y-a-t-il des caillots de sang ?
  • La coloration rouge est-elle présente au début de la miction, pendant toute sa durée ou plutôt à la fin ?
  • Le chien fait-il des efforts pour uriner, semble-t-il avoir mal à ce moment là ?
  • Le nombre des mictions est-il anormalement augmenté ?
  • Le jet d’urine est-il normal ou au contraire très diminué ?
  • Le chien a-t-il de la fièvre ?

Il est inutile de recueillir des urines par terre. Elles ne seront pas utilisables à des fins d’analyse. La façon dont est réalisé le prélèvement d’urine est très importante. La cystocentèse (sous guidance échographique) est de loin la meilleure technique et la moins douloureuse pour le chien. 

 

Gravité

Certaines des causes responsables de la coloration rouge des urines peuvent mettre en jeu le pronostic vital du chien ou compromettre gravement la fonction rénale. C’est donc potentiellement toujours une urgence vétérinaire vraie.

 

Principales causes possibles

La coloration rouge des urines peut être la conséquence de trois mécanismes principaux, chacun pouvant avoir différentes origines :

 

  • Présence de sang dans les urines. On parle d’hématurie. L’examen microscopique révèle la présence de globules rouges. L’hématurie peut être la conséquence de traumatismes sur les voies urinaires ou génitales, de maladies infectieuses (néphrites, cystites, …), de calculs urinaires, de tumeurs (reins, vessie, voies urinaires, …), de troubles de la coagulation, d’intoxications (warfarin par exemple), …
  • Présence d’hémoglobine dans les urines. On parle d’hémoglobinurie. Certaines maladies (anémie hémolytique, leptospirose, piroplasmose, certaines intoxications (paracétamol, naphtaline, oignons, zinc, …), … provoquent la destruction des globules rouges. L’hémoglobine qu’ils contiennent est alors libérée dans le sang en grande quantité et passe en partie dans les urines, donnant une coloration rouge et parfois marron foncé.
  • Présence de myoglobine dans les urines. On parle de myoglobinurie. Lors de certaines affections, la myoglobine se retrouve en grande quantité dans les urines. C’est notamment le cas lors de coup de chaleur, d’électrocution, de convulsions prolongées, d’effort particulièrement intense ou prolongé, …

Quel vétérinaire contacter ?
Vétérinaire traitant, centre d’urgence vétérinaire, …

Bien évidemment, la prise en charge de cette situation est difficilement réalisable à domicile. En effet, dans un premier temps, le vétérinaire doit faire la différence entre une hématurie, une hémoglobinurie et une myoglobinurie et donc recourir à des analyses sanguines et urinaires. Parallèlement, il lui faudra en rechercher la cause. Pour ce faire, les techniques d’imagerie (échographie en particulier) sont généralement incontournables.

 

En conséquence :

  • Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié.
  • En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation dans une clinique vétérinaire dédiée aux urgences est indispensable. En effet, notamment en cas d’hémoglobinurie ou de myoglobinurie, une réanimation médicale adaptée devra être mise œuvre sans délai pour éviter l’installation d’une grave insuffisance rénale.

Hospitalisation

Souvent nécessaire et même indispensable dans les cas graves, chez les animaux fragiles, très jeunes ou âgés, lorsqu’une réanimation médicale doit être mise en place, pour réaliser des examens complémentaires appropriés (cystoscopie, chirurgie, …), etc.

 

Cette chienne, hospitalisée pour sang dans les urines va subir une cystoscopie. L’examen est pratiqué sous anesthésie générale et par les voies naturelles.
Cette chienne, hospitalisée pour sang dans les urines va subir une cystoscopie.
L’examen est pratiqué sous anesthésie générale et par les voies naturelles.
La cystoscopie montre ici la présence de nombreux calculs urinaires dans la vessie. Ils expliquent la présence de sang dans les urines.
La cystoscopie montre ici la présence de nombreux calculs urinaires dans la vessie.
Ils expliquent la présence de sang dans les urines.

Source : Fregis.com